Impressum

Le conseil en développement ecclésial et la formation de formateurs en Eglise La supervision pastorale est un moyen de formation continue; elle est destinée à toute personne  active au sein de son Eglise et désireuse de se perfectionner dans sa pratique de la relation à  autrui.
En effet, toute personne qui exerce un travail de relation, d‘écoute et de parole a  besoin à son tour d‘un vis-à-vis qui l‘écoute et lui parle. La supervision est pastorale en ce sens qu‘elle cherche à intégrer la dimension  spirituelle propre à chacune et chacun.

La supervision aborde trois aspects:
La personne en supervision, son interlocuteur dans la situation étudiée, leur relation.
Sur la base d‘exemples tirés de sa pratique, la personne en supervision travaille les questions suivantes: Que s‘est- il passé dans la rencontre? Quelles en furent les chances, les risques? Quelle fut son attitude dans la relation?

Elle cherche à affiner son identité professionnelle, à estimer ses ressources et  ses capacités de façon réaliste et à développer sa créativité.

Les superviseurs accrédités ont suivi une formation de longue durée, selon  l‘école du clinical pastoral training (cpt), largement répandue aux Etats-Unis et en  Europe. Ils sont reconnus par la Conférence des Eglises Protestantes Romandes  et regroupés au sein d‘une association indépendante.

Ils proposent des interventions sous la forme de:
Supervision individuelle
Supervision en groupe (5 à 8 personnes)
Formations à la relation (de courte, moyenne ou longue durée)
Formation pastorale à l‘écoute et à la communication
(initiation: une semaine; session de base cpt: six semaines.)

Entretien en tête à tête, prédication, négociation de priorités, gestion du temps, relation à l‘autorité, travail en équipe, changement de ministère, création de  projets, identité professionnelle forment la liste – non close – des thèmes qui peuvent être abordés en supervision.

Pré-Inscription

Pour vous pré-inscrire, veuillez indiquer vos coordonnées personnelles (nom et  prénom, date de naissance, lieu de travail, fonction, formation, adresse, date, signature.
Veuillez aussi joindre une lettre de motivation personnelle dans laquelle vous  exprimez pourquoi vous souhaitez faire ce stage, et pourquoi maintenant, et un  curriculum vitae (formation, engagements professionnels)

Subvention

Pour les ministres des églises réformées de la Suisse romande, une part peut être pris en charge par leur église, sur demande (équivalence FCM).

Ce ministère de supervision est reconnu
par les Eglises Réformées suisses de langue française
CCP 12-8978-6